top of page

Articles

Barbarine_belebt.jpeg

L'histoire de l'escalade

À l'origine, l'escalade est une activité pratiquée par les alpinistes lors de leurs ascensions en montagne mais, avec l'augmentation de la difficulté des voies d'alpinisme, ils commencent à la considérer comme un moyen d'entraînementA 1. Ils se mettent alors à pratiquer l'escalade lors de sorties organisées par les premiers clubs alpins1,2,3,4,5, et escaladent les parois du Salève en Haute-Savoie, les blocs de Fontainebleau et les falaises de Lake District en Angleterre et de Dresde en Allemagne orientale dès la fin du xixe siècle

HIStoire-Bramabiau.jpeg

L'histoire du canyoning

La première approche sportive des canyons est due à des spéléologues, à la fin du 19ème siècle. Parmi les pionniers : Edouard-Alfred Martel, Armand Jamet, Lucien Briet. « Spéléo à ciel ouvert » ou « en plein air », les expéditions comprennent alors échelles, barques et canoës.

histoire_via-ferrata_dolomite-1915-Troupe-Autrichienne_.jpeg

L'histoire de la Via Ferrata

En Italie, les premières "vie ferrate" sont apparues dans le massif des Dolomites vers 1914 et ont une origine stratégique. Les militaires italiens avaient, en effet, équipé d'immenses parois de câbles et d'échelles pour faciliter le déplacement de leurs troupes alpines ainsi que du matériel (parfois même des canons !)

Articles: Articles
bottom of page